Nous faisons le point dans cet article sur le vocabulaire technique Google Ads à connaître avant de se lancer dans l’aventure de la publicité en ligne !
Google Ads (anciennement Google AdWords) est une plateforme permettant de faire de la publicité en ligne. Tout le monde peut y avoir accès avec une simple adresse Gmail ou un compte Google. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les bases du fonctionnement de cette régie publicitaire, je vous renvoie vers notre article “Pourquoi utiliser Google Ads pour faire de la publicité en ligne pour votre entreprise ?”.
Une fois votre compte créé vous serez surement un peu perdu sur l’interface et le vocabulaire utilisé par Google. Effectivement se plonger dans Google Ads pour essayer d’en tirer le meilleur pour votre entreprise, c’est un peu comme apprendre une langue étrangère. Cela prend beaucoup de temps, il y a de la grammaire (=construction des campagnes et des stratégies) et il y a du vocabulaire à connaître.
Avant de nous plonger dans l’apprentissage de la grammaire dans une série d’articles à venir consacrés aux stratégies d’enchère et à la création des campagnes et annonces, nous allons ici vous détailler le vocabulaire de base à connaître pour avancer sur la plateforme.
Le Vocabulaire technique Google Ads :
Impression :
Il s’agit de la diffusion de votre annonce sur le moteur de recherche ou les réseaux partenaires. Chaque fois que votre annonce est diffusée, une impression est comptabilisée sur votre interface Google Ads. Attention cela ne veut pas dire que l’internaute voit votre annonce mais que celle-ci est présente sur la page où se trouve l’internaute.
Clic :
Si un internaute voit votre annonce et clique sur les liens présents (titres, numéro de téléphone, liens annexes, etc.) pour en savoir plus sur votre entreprise, un clic est alors enregistré sur la plateforme Google Ads. Un clic ne veut pas toujours dire que l’utilisateur accède à votre site internet : si votre site est en maintenance ou ne fonctionne pas mais qu’un internaute clique sur votre annonce, un clic sera tout de même comptabilisé.
Taux de clic (CTR) :
Le taux de clic ou taux d’interaction ou encore Click-through Rate (CTR) est surement une des données les plus importantes à prendre en compte sur Google Ads. Il s’agit de votre nombre de clics divisé par le nombre d’impressions multiplié par cent (car cette donnée est un pourcentage). Le taux de clic vous aide à comprendre si votre annonce est performante ou non. Un CTR élevé veut dire que votre annonce est pertinente pour l’utilisateur car il clique régulièrement dessus pour en savoir plus.
Conversion :
Une conversion est une action que vous avez définie comme intéressante pour votre activité et que vous enregistré sur Google Ads (à l’aide de balise HTML à mettre sur votre site internet dans la plupart des cas). Cela peut être par exemple : une vente, une inscription à une newsletter, l’envoi d’un formulaire de contact, une demande de devis, etc. Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce et effectue cette action (définie et enregistrée au préalable), une conversion est comptabilisée sur la plateforme Google Ads.
Taux de conversion :
Au même titres que le CTR, le taux de conversion est très important sur Google Ads. Il vous permet de connaître le nombre moyen de conversion après une interaction avec votre annonce. Le nombre de conversions est divisé par le nombre de clics et multiplié par cent (car le résultat est en pourcentage). Le taux de conversion vous permet d’orienter votre stratégie sur Google Ads et de commencer à avoir une petite idée d’un retour sur investissement.
Stratégie d’enchère :
Sur Google Ads les annonces sont mises en concurrence grâce à un système d’enchère sur les mots clés que vous choisissez. Il vous sera demandé à chaque création de campagne sur AdWords de choisir une stratégie d’enchère. Vous indiquez à l’algorithme, selon la stratégie que vous choisissez, si vous voulez enchérir vous-même ou de manière automatique et si vous souhaitez privilégier les clics, les impressions ou les conversions par exemple.
Coût par clic (CPC) :
Le coût attribué à chaque clic sur votre annonce. Ce coût peut être différent pour chaque clic en fonction de la stratégie d’enchère que vous utilisez. Vous pouvez définir un CPC maximum que le système ne dépassera jamais lors de la mise en enchère de vos mots clés. Il est très important de bien comprendre cette notion si vous utilisez une stratégie d’enchère manuelle basée sur le CPC. Si vous utilisez une stratégie d’enchère automatique, le système peut définir pour vous le CPC maximum.
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Il est question dans cet article du vocabulaire technique Google Ads de base à connaître pour démarrer sur cette plateforme ou pour comprendre un peu mieux de quoi vous parle votre agence de référencement ou de communication.
Nous n’avons pas évoqué ici les termes de campagne, annonces et mots clés mais nous y reviendrons très prochainement dans un article dédié à la structure de compte sur Google Ads. Si vous avez la moindre question sur des termes plus techniques et sur Google Ads en général, n’hésitez pas à nous contacter, à nous suivre sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour avoir toujours plus d’informations sur le référencement payant et naturel.