Pourquoi utiliser Google Ads pour faire de la publicité en ligne pour votre entreprise

communication, campagne financement participatif

Qu’est ce que Google Ads ?

Google Ads que vous connaissez peut être sous le nom de Google AdWords est une plateforme de publicité en ligne. Vous pouvez grâce à Google Ads faire de la communication et de la publicité pour votre business sur différent réseaux et sites partenaires.

Lancé en 2000 par Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google aux Etats-Unis, cette régie publicitaire est aujourd’hui devenue indispensable pour toute entreprise voulant réussir à faire du chiffre d’affaires et/ou attirer de nouveaux clients sur internet.

Comment ça marche ?

Même si Google Ads, comme tout produit et service créé par Google, se veut très simple et épuré, il est ici très important de bien comprendre son fonctionnement. Effectivement vous allez investir de l’argent pour promouvoir votre activité sur les espaces de communication proposés par Google et comme la plateforme est très vaste vous pouvez rapidement dépenser l’argent de votre société de façon aléatoire et sans bénéficier d’un retour sur investissement intéressant.

Il existe des dizaines de stratégies différentes à développer sur Google AdWords mais je vais ici vous expliquer le fonctionnement de base.

Historiquement Google AdWords proposait uniquement des annonces sur le réseau de recherche (le moteur de recherche de Google). Ce type d’annonce est toujours le plus utilisé aujourd’hui mais Google a ajouté de nombreux autres réseaux de publicité comme Shopping et Youtube par exemple (nous vous présenterons les différents réseaux dans cet article).

Sur le réseau de recherche le fonctionnement est assez simple à comprendre :

1/ Vous écrivez une courte annonce pour promouvoir les avantages de votre produit et/ou service.

2/ Vous déterminez des mots clés en rapport avec votre produit et/ou service.

3/ Chaque mot clés a un coût qui est déterminé par une mise en enchère au moment de l’utilisation de celui-ci par un internaute

3/ Votre annonce est alors diffusée sur le moteur de recherche quand un internaute utilise l’un de vos mots clés dans sa recherche.

4/ Vous payez uniquement si un internaute clic sur votre petite annonce (quand une personne clic sur votre annonce, il est redirigé vers votre site internet).

Ceci est un résumé du fonctionnement de base de Google Ads. Les mécanismes et procédures derriere tous ca sont évidemment bien plus complexe. Pour une meilleure compréhension je vous invite à lire notre article sur les termes techniques et le vocabulaire à connaître pour utiliser Google Ads.

Quels sont les avantages à l’utilisation de Google Ads pour promouvoir votre entreprise ?

1 : Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde

Vous le savez aussi bien que nous, tout le monde utilise Google et cela depuis de nombreuses années maintenant. Google est le leader incontesté des moteurs de recherche. Tout le monde a le même réflexe quand il s’agit d’acheter quelque chose ou de souscrire à un service : nous recherchons sur Google.
Alors soyez présent à ce moment précis pour gagner de nouveaux clients.

2 : Résultats rapides et quantifiables

Lorsque vous démarrez votre entreprise ou lorsque vous lancez un nouveau produit, il est fastidieux et cela prend parfois beaucoup de temps pour être bien placé sur le moteur de recherche grâce au référencement naturel. ll est alors très important de coupler vos efforts de communication avec une campagne sur Google Ads. Vous serez alors présent dans les tops résultats sur des mots clés précis et ainsi vous pourrez attirer du trafic sur votre site internet.

Contrairement aux autres moyens de communication, comme la pub dans les magazines, les flyers ou autres, avec Google Ads vous voyez directement les résultats sur la plateforme. Et cela va même encore plus loin puisque vous payez uniquement pour les résultats (vous payez pour les clics sur vos annonces).

3 : Communiquez directement auprès de vos clients grâce aux options de ciblage

Google nous connaît très bien. Et vous connaissez très bien vos clients. De nombreuses options de ciblage très précises sont disponibles sur AdWords. Vous pouvez par exemple diffuser vos annonces uniquement aux femmes, entre 35 et 45 ans, habitant à Montpellier.  Vous pouvez également montrer vos annonces uniquement aux personnes qui ont déjà visité une première fois votre site internet. Bref les options de ciblage sont très puissante sur Google Ads et ils est important de bien les utilisés.

4 : Vous maîtrisez le message et le budget

La publicité en ligne peut faire peur à première vue et la complexité de la plateforme également. Mais gardez à l’esprit de vous restez maître du message que vous voulez diffuser (vous écrivez votre petite annonce) et vous restez maître du budget également. Nous vous conseillons donc de commencer Google Ads avec un petit budget pendant les premiers mois afin de bien comprendre le fonctionnement et les mécanismes activés derrière cette grosse machine.


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Quels sont les inconvénient de Google Ads ?

1 : Google Ads ne remplace pas le référencement naturel

Google Ads est très performant si vous avez un objectif précis comme par exemple : le lancement d’une entreprise, vendre des produits en ligne, avoir des inscriptions à une newsletter commerciale, etc. Pour de la communication sur le long terme, il faudra toujours privilégier le référencement naturel en travaillant sur votre site internet régulièrement.

2 : Attention aux secteurs très concurrentiels

Les coûts peuvent s’avérer très importants si vous voulez apparaître sur des mots clés très concurrentiels. Je pense ici aux services d’urgence par exemple, comme les serruriers, les plombiers ou les taxis. Effectivement plus il y a d’entreprise utilisant le même mot clé (“plombier montpellier” par exemple) plus ce mot clé va avoir un coût important pour un clic sur votre annonce.

3 : Complexité de la plateforme

Depuis 2000 la plateforme a énormément évoluée et Google Ads propose beaucoup de solution de publicité différente aujourd’hui. Il est difficile de bien appréhender et comprendre comment tout cela fonctionne. Même si l’interface est simple d’utilisation, le bon paramétrage d’une campagne de publicité reste complexe et connaître toute les subtilités nécessaires au bon fonctionnement de votre annonce nécessite des heures de formation.

Contactez-nous pour en savoir plus sur Google Ads !

Nous sommes là pour aider à créer et mettre en place des campagnes de publicité efficaces sur Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter directement pour toute question sur le fonctionnement de Google Ads. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux et vous inscrire à la newsletter pour en savoir plus sur Google Ads et le référencement naturel.   

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