Comment choisir la bonne stratégie d’enchères sur Google Ads ?

Quelle stratégie d'enchère choisir pour votre campagne Google Ads ?

Le mot clé principal de cet article sera « Stratégie d’enchères » !

En effet, nous allons faire le point sur les stratégies d’enchères dans les quelques lignes qui suivent : Qu’est ce que c’est, et comment choisir la bonne stratégie pour votre campagne Google Ads et bien d’autres informations qui vous seront utiles.

Avant de créer une campagne de publicité sur Google Ads, il y a une question fondamentale à se poser : quel est mon objectif ? 

La réponse à cette question précise vous aidera à organiser votre campagne, construire vos annonces et surtout choisir votre stratégie d’enchères. 

Ce dernier point est surement l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre sur Google Ads mais également la plus complexe. Effectivement, il existe plus d’une dizaine de stratégies d’enchères différentes sur AdWords et il est parfois compliqué d’avoir une vision globale et de comprendre comment elles fonctionnent. 

Dans cet article, nous allons vous détailler les principales stratégies d’enchères disponibles en les reliant à des objectifs précis. Nous vous conseillons de lire notre article sur le vocabulaire à connaître avant d’utiliser Google Ads au préalable car nous allons utiliser des termes techniques dans la suite de cet article. 

Qu’est ce qu’une stratégie d’enchères ? 

Google Ads met aux enchères des espaces publicitaires disponibles sur le moteur de recherche, les sites partenaires Google, les blogs, Youtube, etc. Le but pour vous et votre entreprise est de miser sur les enchères les plus pertinentes selon vos objectifs et votre budget. Pour cela Google Ads vous demande de déterminer une stratégie d’enchères.

Quel est la meilleure Stratégie d’enchères sur Google Ads ?

Il est impossible de répondre à cette question de manière catégorique. Une stratégie d’enchères se choisit au cas par cas, en fonction de votre activité, de votre budget et de votre objectif pour cette campagne de marketing digital que vous allez mettre en place. 

les enchères sur les mots clés Google Ads

Quel est votre objectif avec Google Ads ? 

  • Avoir plus de visites sur le site internet de votre entreprise

C’est l’un des objectifs les plus communs lorsque l’on débute sur Google Ads. Avoir plus de trafic sur le site internet de l’entreprise signifie que vous souhaitez privilégier les clics sur votre annonce. 

Il existe deux stratégies d’enchères relatives à cet objectif : 

1 / Enchères au CPC manuelles : Cette stratégie vous permet d’indiquer à l’algorithme combien vous êtes prêt(e) à payer pour chaque clic sur votre annonce. Vous indiquez donc un coût par clic maximum (CPC max). 

2 / Maximiser les clics : Il s’agit d’une stratégie d’enchères automatique. Elle fixera donc votre CPC en fonction de différents paramètres avec l’objectif d’avoir le plus de clics possibles sur votre annonce tout en respectant le budget que vous aurez fixé lors de la création de la campagne.  

  • Avoir plus de conversions intéressantes pour votre entreprise 

C’est l’un des atouts majeurs de Google Ads : vous pouvez définir des conversions (vente en ligne, prise de contact, appel, inscription à une newsletter ou un événement, etc.). En utilisant des stratégies d’enchères basées sur les conversions, vous dites au système : mon objectif est d’avoir le plus de conversions possibles.
Attention vous devez avoir paramétré le suivi des conversions sur Google Ads et votre site internet avant de pouvoir utiliser ces stratégies d’enchères. 

1 / CPC optimisé (eCPC) : Basée sur la stratégie “Enchères au CPC manuelles”, détaillée plus haut, il s’agit d’une case à cocher lors de l’utilisation de cette stratégie qui permettra à l’algorithme de détecter les opportunités de conversions. Avec le eCPC vous choisissez toujours combien vous êtes prêt(e) à payer pour chaque clic sur votre annonce. 

2 / Maximiser les conversions : Il s’agit d’une stratégie d’enchères intelligente et automatique. Elle va définir vos enchères automatiquement en fonction de différents paramètres, pour essayer d’avoir le maximum de conversions possibles en dépensant l’intégralité de votre budget quotidien. 

3 / CPA cible : Grâce à cette stratégie d’enchères vous pouvez indiquer au système un coût par acquisition (= un coût par conversion) idéal pour vous et votre entreprise. Le système essayera alors d’obtenir le maximum de conversions possibles en respectant le CPA que vous ciblez.

4 / ROAS cible : Il s’agit de la stratégie d’enchères la plus avancée en matière de conversion. Grâce à celle-ci vous pouvez indiquer au système votre retour sur investissement idéal. L’algorithme essayera alors d’augmenter la valeur de chaque conversion pour augmenter votre retour sur investissement (= ROAS). 

  • Augmenter le nombre de personnes qui voient votre annonce

Avec Google Ads, vous pouvez également avoir un objectif de visibilité : développer votre marque, faire connaître votre entreprise, etc. Il faudra alors indiquer au système de privilégier les impressions pour votre annonce. Dans la plupart des cas, avec de tels objectifs, vous utiliserez le réseau Display disponible sur Google Ads. Je vous invite donc à vous inscrire à notre newsletter pour lire notre article qui explique la différence entre les différents réseaux publicitaires proposés par Google AdWords. 


Vous souhaitez lire plus de contenus par rapport à Google Ads ?
Abonnez-vous à la Newsletter


1 / Coût par mille impressions visibles (vCPM) : Cette stratégie d’enchères manuelle est idéale lorsque votre objectif est de faire connaître votre marque ou d’accroître la notoriété de votre entreprise. Vous définissez le montant maximum que vous êtes prêt(e) à payer pour 1000 impressions visibles de votre annonce.

2 / Emplacement cible : Il s’agit d’une stratégie d’enchères automatique qui va paramétrer vos enchères afin que votre annonce soit le mieux placée sur la page de recherche (= le plus haut possible). Cela a pour conséquence d’augmenter votre visibilité sur le moteur de recherche. 

Il existe d’autres stratégies d’enchères spécifiques notamment pour les campagnes de publicité sur Youtube (CPV) ou celles dont l’objectif est d’être au-dessus d’un concurrent (surclassement cible). Mais nous vous avons résumé dans cet article les principales stratégies Google Ads mais aussi les plus utilisées. 

Nous espérons donc que cet article vous sera utile dans l’élaboration et le paramétrage de vos campagnes Google Ads. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter directement via nos réseaux sociaux ou ici même.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Google Ads et le référencement naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *