Comment créer une campagne efficace sur Google Ads ?

Créer une campagne Google Ads - TUTO

Créer une campagne est le point de départ de toute activité sur Google Ads, nous allons donc voir dans cet article comment créer des campagnes efficaces avec Google Ads. Vous pouvez créer différents types de campagnes, sur différents réseaux et avec des objectifs précis. Suivez le guide pour créer votre première campagne AdWords et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour profiter de toujours plus de tutos et de conseils d’experts Google Ads. 


Vous souhaitez lire plus de contenus par rapport à Google Ads ?
Abonnez-vous à la Newsletter


Qu’est ce qu’une campagne sur Google Ads ? 

Une campagne est un bloc dans lequel vous allez créer des dossiers (Groupes d’annonces) pour y mettre des documents (Annonces). 

Pour être le plus efficace possible il est important de bien organiser ses campagnes sur Google Ads. Vous pouvez par exemple créer une campagne pour chaque activité de votre entreprise ou pour chaque catégorie de produits que vous proposez. 

L’important est surtout de garder à l’esprit que c’est au niveau de la campagne que vous allez décider de la stratégie d’enchères donc de l’objectif à atteindre. Pour plus d’informations au sujet des stratégies d’enchères, je vous conseille de lire notre article dédié.

Comment créer une campagne sur Google Ads ? 

Afin de démarrer une action de communication digitale ciblée pour votre entreprise ou activité il vous faudra commencer par paramétrer votre nouvelle campagne Google Ads. 

Pour cela, le chemin à suivre est le suivant : 

  1. Sur la plateforme Google Ads, cliquez sur “Campagne” dans le menu en gris clair que vous trouverez sur le côté gauche du site internet. 
  2. Sur cette page cliquez sur le bouton + présent dans un rond bleu. Choisissez “Nouvelle campagne”. 
  3. Vous voici prêt(e) à débuter la création et le paramétrage de votre campagne sur Google Ads.

Etape 1 : Choix de l’objectif de votre campagne

Cette première étape est assez simple : le système vous demande de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre avec cette campagne. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Ventes : si vous souhaitez générer des ventes en ligne ou en magasin
  • Prospects : si vous souhaitez enregistrer plus d’inscriptions ou de contacts directs (=conversions) via votre site internet afin d’augmenter le nombre de prospects de votre entreprise. 
  • Trafic vers le site web : attirer sur votre site internet des personnes intéressées par votre produit et/ou service.
  • Intérêt pour la marque et les produits : si vous souhaitez faire découvrir votre marque et vos produits et/ou services. 
  • Audience et notoriété de la marque : renforcer la notoriété de votre entreprise et élargir votre audience.   
  • Promotion d’applications : type de campagne dédié aux applications afin d’augmenter le nombre de téléchargements. 

Si aucun de ces choix ne colle parfaitement aux objectifs de votre entreprise, vous pouvez choisir de créer une campagne sans objectif précis et toutes les options vous seront alors proposées.  

Etape 2 : Choisir le type de campagne

Le système vous demande ensuite de choisir le type de campagne qui vous intéresse. Il s’agit ici d’indiquer à l’algorithme où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées (sur quel réseau). 

Afin de faire le choix le plus pertinent possible pour votre entreprise, je vous invite à lire notre article détaillant les différents réseaux de publicité disponibles sur Google Ads.  En ce qui concerne la suite de l’article, nous allons choisir le réseau de recherche car il s’agit du réseau de publicité proposé par Google le plus utilisé. 

Etape 3 : Indiquer les résultats que vous souhaitez obtenir 

Cette étape peut paraître un peu redondante avec le choix de l’objectif de votre campagne. Elle est tout de même importante pour la suite car c’est ici que vous allez pour la première fois transmettre au système des informations relatives à votre entreprise ou activité. 

Ainsi il vous faudra indiquer l’URL de votre site internet, si les résultats attendus sont des visites sur le site web, ou des clics sur votre numéro de téléphone si vous souhaitez plus de contacts directs par exemple. 

Une fois les informations indiquées, cliquez sur le bouton “Continuer”.

Etape 4 : Choisir un nom pour votre campagne

Nous vous conseillons de choisir un nom facilement identifiable. Cela peut être par exemple le nom du produit concerné par la campagne suivi de l’objectif choisi.

Exemple : Sac + Ventes en ligne

Il sera alors plus simple pour vous ou votre agence de communication de naviguer à l’intérieur de votre compte, surtout si vous avez plusieurs campagnes. 

Étape 5 : Définir votre ciblage géographique

Il s’agit de l’un des points les plus importants de votre campagne. Il vous faut bien définir votre zone géographique. 

Nous vous conseillons de cibler un pays maximum par campagne. Plus vous serez précis sur ce point plus les clics et les visites sur votre site internet seront pertinents pour votre entreprise. 

En cliquant sur “Recherche avancée”, vous pouvez cibler un rayon kilométrique autour de votre boutique et indiquer à l’algorithme de montrer vos annonces uniquement aux personnes se situant dans cette zone précise. 

Etape 6 : Définir le budget de votre campagne

Vous devez définir un budget quotidien spécifique pour chaque campagne Google Ads. 

Un budget doit être attribué à chaque campagne et il s’agit bien d’un budget quotidien. Il y a beaucoup de confusions sur ce point car le système peut parfois dépasser le montant que vous indiquez ici mais les dépenses sont toujours réparties sur le mois pour ne pas dépasser votre budget. Ainsi le montant que vous ne dépasserez jamais est égal au budget quotidien multiplié par le nombre de jours moyen par mois.

Par exemple

Votre budget quotidien au mois de janvier : 10€/jour

Budget total maximum pour janvier : 10€ x 31 jours = 310€ 

Même si le système dépense 13€ le premier jour du mois puis 6,50€ le jour d’après et encore 13€ le 3ème jour du mois, vous verrez que vos dépenses seront automatiquement lissées par Google Ads pour que votre budget soit respecté à la fin du mois. 

Nous vous conseillons d’être vigilant lors de cette étape car Google Ads ne vous remboursera pas si vous indiquez ici votre budget mensuel à la place de votre budget quotidien. 

Etape 7 : Mise en place de votre stratégie d’enchères

Cette dernière étape est la plus importante lors de la création et du paramétrage de votre campagne sur Google Ads. Vous devez ici indiquer la stratégie à suivre pour mener à bien vos objectifs avec cette campagne. Le sujet des stratégies d’enchères est tellement important et complexe que nous y avons consacré un article entier. Nous invitons donc à le lire attentivement afin de faire le meilleur choix possible pour votre entreprise. 

Etape 8 : Création de la campagne sur Google Ads

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Enregistrer” afin de finaliser l’opération. Après cette étape il vous faudra créer des groupes d’annonces, définir des mots clés spécifiques pour chaque activité et/ou produit puis créer des annonces. 


Vous souhaitez lire plus de contenus par rapport à Google Ads ?
Abonnez-vous à la Newsletter


N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires. Nous pouvons également vous aider à construire votre compte Google Ads et atteindre vos objectifs, alors n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *