Les différents réseaux publicitaires disponibles sur Google Ads

les différents réseaux publicitaires à connaître sur Google Ads

Voici un petit tour d’horizon des différents réseaux publicitaires disponibles sur Google Ads. Quand nous pensons à Google Ads, nous pensons directement aux annonces sur le moteur de recherche. Mais Google Ads ce n’est pas seulement cela. Il y a de nombreux réseaux de publicité à exploiter pour attirer de nouveaux clients ou accroître son chiffre d’affaires par exemple. 

Nous allons dans cet article, vous présenter les différents réseaux de publicité disponibles sur Google Ads et quels sont leurs avantages. 

Il est important de bien comprendre sur quels réseaux votre annonce sera diffusée car chacun a ses propres caractéristiques et différentes stratégies sont possibles.

Les différents réseaux publicitaires disponibles sur Google Ads

  • Le Réseau de Recherche :

Il s’agit du réseau le plus commun et le plus utilisé dans le Monde. Les annonces sont diffusées sur le moteur de recherche Google directement en haut de la page, juste avant les résultats naturels. 

Les annonces peuvent également être diffusées sur Google Maps ou d’autres sites internet partenaires (comme par exemple le moteur de recherche Ask). 

Vous pouvez utiliser ce réseau pour vos campagnes Google Ads pour pratiquement tous vos objectifs en choisissant la bonne stratégie d’enchère (vous trouverez plus d’informations dans notre article sur les stratégies d’enchères). 

  • Le Réseau Display : 

La deuxième option qui s’offre à vous est d’utiliser le réseau Display. Il s’agit d’un ensemble de sites et d’applications qui proposent des espaces publicitaires. Votre annonce sera diffusée sur les bannières disponibles sur les sites et applications en question. 

Sur le réseau Display vous devez utiliser des annonces responsives (qui s’adaptent aux différents supports : PC, mobile, tablette, etc.) et ajouter des photos de votre activité ou produit. 

Ainsi vos annonces s’adapteront à tous les espaces et tous les appareils (ordinateur, mobile, TV connectée et tablette). Dans la plupart des cas le réseau Display est très efficace pour faire connaître votre marque ou votre entreprise. Mais en utilisant les bonnes stratégies d’enchères vous pouvez également l’utiliser pour accroître votre nombre de conversions. En effet, les options de ciblage sont bien plus importantes et nombreuses sur le réseau Display que sur le réseau de recherche. 

Le ciblage est donc un paramètre très important à prendre en compte. N’hésitez pas à nous contacter directement pour parler ensemble du ciblage de vos campagnes Display pour qu’elles soient adaptées à votre entreprise, votre activité mais aussi et surtout à votre clientèle. 

  • YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (derrière Google). Il s’agit donc d’une manne très importante de nouveaux clients potentiels et de nouvelles ventes directes. 

Sur Google Ads plusieurs campagnes et stratégies d’enchères sont dédiées à YouTube. 

Généralement les annonces vidéo sont diffusées avec des appels à l’action directs (pour générer une visite sur le site internet de l’entreprise ou une inscription à une newsletter par exemple). 

Les options de ciblage sont également très importantes et sont relativement similaires au réseau Display à cela près que vous pouvez par exemple cibler des chaînes YouTube ou même des vidéos spécifiques. 

Gardez en tête que YouTube prend aujourd’hui de plus en plus de place dans le monde de la publicité en ligne alors préparez-vous et testez dès maintenant ce réseau pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents ! 

  • Google Shopping : 

Si votre entreprise propose un service de vente en ligne ou s’il s’agit d’un site uniquement de ventes en ligne (site e-commerce), Google Shopping est fait pour vous. 

Google vous propose de créer des annonces en fonction de vos produits et de les diffuser sur le comparateur de prix “Shopping” mais parfois également directement sur le moteur de recherche (au-dessus des résultats naturels et même des annonces textuelles). 

Pour diffuser sur Google Shopping, il vous faudra envoyer au préalable votre flux de produits dans l’interface appelée “Merchant Center”. Vos annonces seront ainsi créées à partir de votre flux de produits avec une photo, un titre, une description et un prix. 

  • Applications et Gmail :

Grâce à Google Ads vous pouvez également faire de la publicité sur Gmail et sur Google Play pour vos applications. Ces deux types de campagnes sont très spécifiques mais se calquent en grande partie sur le fonctionnement du réseau Display. 

Des emplacements, des réseaux, de multiples possibilités !

Voilà pour ce tour d’horizon des différents emplacements et réseaux sur lesquels vous pouvez faire de la publicité en ligne en utilisant la plateforme Google Ads. 

N’hésitez pas à nous écrire directement via notre site internet ou via les réseaux sociaux si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la publicité en ligne. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Google Ads et le référencement naturel !

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